Livres jeunesse - Etats-Unis

Top 5 des livres pour enfants sur les Etats-Unis

Que vous alliez en famille à New York ou dans le grand Ouest américain, glissez quelques romans ou albums jeunesse dans la valise de votre enfant/ado…

Livres jeunesse et Etats-UnisQu’auriez-vous fait à la place de Rosa ?
« Le Bus de Rosa » de Fabrizio Silei et Maurizio Quarello (Sarbacane) est un album jeunesse tout en finesse. Il évoque la ségrégation raciale aux Etats-Unis dans les années 1950 et met à la portée des juniors un épisode incontournable de la fondation de l’identité américaine actuelle.

 

Livres jeunesse et Etats-UnisSweet Sixteen, pas forcément un âge tendre !
Pour comprendre le chemin parcouru par les Américains qui ont depuis élu Barack Obama comme Président, « Sweet Sixteen » de Annelise Heurtier (Casterman Poche) est un roman qui certes bouscule mais offre un portrait de société très précieux. A sa lecture, on passe par toutes les émotions possibles : espoir, haine, colère, incompréhension, désespoir… avec quelques notes d’optimisme ! Il est conseillé à partir de 12 ans.

Livres jeunesse et Etats-UnisLe meilleur western sans paroles !
Haut les mains ! « Western » de Gaëtan Dorémus (éditions Autrement) vous plonge dans le désert arides des Etats-Unis en quelques coups de crayon. Cet album jeunesse au format à l’italienne est un livre sans paroles qui vous conte une histoire en une vingtaine de planches.

Livres jeunesse et Etats-UnisPréparez-vous à un duel dans la vallée
Duel dans la vallée écrit par Guillaume Guéraud et illustré par Thomas Baas (éditions Sarbacane) dépoussière le western pour le plus grand plaisir des enfants dès 9 ans. Jouant autant avec les mots qu’avec la typo, les auteurs de ce road-movie ont la sortie du colt légère et agile. Sam, notre cow-boy solitaire (un grand classique !) met un point d’honneur à découvrir celui qui a tué le fermier Hatawhay dont le bétail vient d’être dérobé

Livres jeunesse et Etats-Unis

L’american way of life
Ce livre avec CD, à découvrir à partir de 8 ans, est un road movie musical. Il alterne avec justesse la fugue de Johnny et son ami Edwyn, partis à la découverte du rock, nouveau mouvement musical… et 23 extraits de chansons des années 1947 à 1958. Les illustrations contribuent largement à la réussite du livre nous offrant un univers graphique coloré et dynamique, fidèle à l’esthétique de l’époque.

Bonus : « Non à la discrimination raciale » de Imrod (Actes Sud Junior) est un roman écrit à la première personne. Il raconte ce même jour où Rosa Parks dit non ! La force du texte vous bousculera. Les dernières pages proposent des photos de Rosa Parks donnant encore plus corps au récit.  Des informations complémentaires sur la discrimination raciale et les combats d’aujourd’hui incitent également à la réflexion.

Sandrine Damie

Publicités

Un commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s