L’american way of life

Un voyage dans le sud des Etats-Unis serait le cadre idéal pour se plonger dans les débuts du rock à travers l’escapade du jeune Johnny sur les routes du Tennessee jusqu’à Memphis, en 1954.

rockin-johnnyEn optant pour un séjour dans le sud des Etats-Unis, dans les états du Tennessee et du Mississipi, vous placez votre voyage sous le signe de la musique. L’autoroute 61 tout comme Memphis, Nashville ou le village de Tupelo (lieu de naissance d’Elvis Presley) seront des destinations à ne pas manquer en famille pour swinguer sur les musiques américaines du siècle dernier (et oui déjà !). Blues, country et rock seront de la partie !

Et en vous immergeant dans cet univers, Rockin’Johnny va en décoiffer plus d’un ! Ce livre avec CD, à découvrir à partir de 8 ans, est un road movie musical. Il alterne avec justesse la fugue de Johnny et son ami Edwyn, partis à la découverte du rock, nouveau mouvement musical… et 23 extraits de chansons des années 1947 à 1958. Les illustrations contribuent largement à la réussite du livre nous offrant un univers graphique coloré et dynamique, fidèle à l’esthétique de l’époque.

Comme le dit si bien la 1re phrase du livre, les années 50, « c’était un temps où le monde réapprenait à vivre et les gens à être heureux. » De là va naître le rock’n’roll ! Influencé par le blues mais aussi la country et le folk, le rock a vu le jour dans le sud des Etats-Unis. Ce livre propose de se plonger dans cette atmosphère musicale des années 50. En une quarantaine de minutes, l’histoire contée par le comédien Dominique Pinon nous plonge au coeur du périple de jeunes américains en quête de nouveauté et de liberté.

rockin-johnny-2L’énergie qui se dégage du récit donne envie de pousser les meubles et de se déhancher sur les morceaux au rythme parfois endiablé !

Ainsi, toujours prêts à faire les 400 coups, Johnny et Edwyn ne résistent pas quand la jolie Sally leur propose de suivre son frère et son groupe de musiciens partant enregistrer un disque de « rock » à Memphis. Ils filent à toute allure se laissant griser par cette aventure qui les dépasse mais qui les transcende !

De vieilles voitures américaines chromées, un concert improvisé dans la rue, une bagarre avec des motards tout de cuir vêtus… et la rencontre avec Elvis… ce prénom vous rappelle quelqu’un ?

Je vous laisse découvrir comment nos deux jeunes compères finiront ce périple. Mais ce qui est sûr, c’est que ça groove tout au long de Rockin’Johnny en compagnie de Chuck Berry, Fats Domino ou encore Bill Haley ! Allez, «  Go, Johnny, go ! ».

Sandrine Damie

Rockin’Johnny
de Eric Senabre, illustré par Merlin, raconté par Dominique Pinon
Editions Didier Jeunesse
Le blog de Merlin, l’illustrateur : http://christophemerlin.blogspot.fr/

Publicités

Une réflexion au sujet de « L’american way of life »

  1. Ping : Top 5 des livres pour enfants sur les Etats-Unis | Un livre dans ma valise !

Un commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s