Littérature jeunesse et voyage : hossegor

Côte Atlantique : faites corps avec la mer !

« L’homme des vagues » de Hugo Verlomme va plonger votre ado dans les plus beaux rouleaux de Hossegor. Une histoire de surfeurs donc, avec une pointe de mystère et un zest de flirt pour des vacances réussis !

homme-vaguesDes vacances dans les Landes sont souvent tournées vers la mer. Si certains barbotent avec joie sur le rivage, d’autres choisissent une planche pour dompter les vagues de l’Atlantique.

Dans « L’homme des vagues » de Hugo Verlomme (Folio junior), Kevin est un ado qui redoute de passer ses premières vacances seul – comprenez sans ses parents divorcés – chez sa tante et son cousin. L’été, Joël, son cousin, ne vit que pour le surf et sa bande de copains. Il inclut Kevin dans son cercle et lui fait découvrir les premiers secrets de la mer. Simple observateur au début, Kevin va se prendre au jeu bien plus qu’il n’y aurait songé en arrivant.

Sa rencontre avec Bud, l’Australien, véritable homme-dauphin, va donner une nouvelle coloration à son séjour au bord de mer. Plutôt que de voir la mer comme un élément à dominer, Bud l’Australien vit en osmose avec elle.

Avec patience et mystère, il va apprendre à écouter les vagues, lire leur rythme et vivre une introspection incroyable. Mais une ombre voile la relation de ce binôme aquatique : quel est donc le secret de Bud ? Pourquoi les pêcheurs sont-ils à ses trousses ?

Extrait :

« Regarde bien les vagues, continua l’homme, regarde-les. Elles viennent de très loin. Cesont de grandes voyageuses. Chacune détient un secret de l’océan. Elles ont parcouru des milles et des milles avant de choisir cette plage pour mourir. Il n’y en a pas deux qui soient identiques… tu me diras que c’est la même chose pour les humains aussi… »

Et les vacances d’un ado ne seraient certainement pleinement réussi sans un coeur qui bat secrètement pour la jeune véliplanchiste de la bande. Combien de temps faudra-t-il à ces 2 jeunes pour succomber l’un à l’autre ?

Les illustrations à l’aquarelle de Marc Lagarde, en noir et blanc, apportent une touche marine contribuant à nous plonger encore plus dans cette ambiance iodée.

Ce roman est un plaidoyer pour le respect de la nature ! La comprendre et la respecter sont au centre de ce roman d’aventure. L’auteur aime la mer, et ça se sent. On vibre avec lui, on se prend à fermer les yeux et à entendre les rouleaux… et on se dit que la prochaine fois qu’on plongera dans la grande Bleue, on essayera d’être à l’écoute des éléments marins.

Si votre ado apprécie particulièrement le surf ou la mer, Hugo Verlomme va devenir son auteur préféré. Chez Gallimard Jeunesse, il a également publié « Samouraï Océan », « le fantôme des plages », « le secret du capitaine Killian ».

A noter : ce roman a reçu 4 prix (Prix Versele, Prix Saint-Exupéry, Prix de la ville de Pithiviers, Prix du livre de jeunesse de la ville de Marseille).

Sandrine Damie

Publicités

Une réflexion au sujet de « Côte Atlantique : faites corps avec la mer ! »

  1. Ping : Brèves du 22 octobre 2014 | Un livre dans ma valise !

Un commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s