Littérature jeunesse et voyage

Brèves du 3 octobre 2014

En ce début d’automne ensoleillé (enfin dans mon coin de l’hexagone en tous les cas), on part sur les traces d’un jeune amoureux népalais, d’une classe à Londres, d’un tangram magique en Chine…

Où vont nos rêves ?
« Où vont nos rêves ? » est la thématique du Festival du livre de Mouans-Sartoux  : 35 éditeurs exposants et près de 50 auteurs et illustrateurs Jeunesse au programme. Les Fourmis Rouges sont invitées comme « coup de coeur » et les éditions Sarbacane sont invitées d’honneur.

Ma 1re liste sur Babélio
La plateforme Babelio permet de partager avec vous ses bibliothèques en ligne et choix de lecture. Je vous propose d’y découvrir ma première sélection de livres jeunesse généralistes sur le voyage. 

Des contes d’Afrique de l’ouest
Découvrez « Le ventre de l’arbre et autres contes d’Afrique de l’ouest  » : un livre-disque regroupant 3 contes racontés par Hassane Kouyaté, le plus célèbre des griots et illustré par Joëlle Jolivet (Didier Jeunesse).

Le tangram au coeur d’une intrigue
Le tangram ? Vous connaissez bien sûr ! C’est avec ingéniosité que Florence Lamy a fait de ce puzzle de 7 pièces un élément clé dans la résolution de « Tangram magique, l’énigme des pivoines » « , roman attachant et bien ficelé (Casterman jeunesse).

Le chant de la mer
Pour les enfants amoureux des sirènes et de l’océan, notez la sortie en salle le 10 décembre prochain du « Chant de la mer », film d’animation réalisé par Tomm Moore.

Amoureux au Népal
Après son premier roman « Le grillon un enfant pirate », Tristan Köegel revient cette semaine avec un nouveau titre : « les Sandales de Rama » (Didier Jeunesse). Dans ce roman, Upendra, un jeune népalais, rêve de devenir guide de haute montagne comme son père. Mais pour l’instant, il vend des barbes à papa dans les rues de Katmandou avec son meilleur ami et son singe malicieux. Lors d’une course au souk, Upendra tombe amoureux de Satiya, une ancienne Kumari, considérée comme une déesse vivante de sa naissance à sa puberté. Envers et contre tout, le jeune garçon va approcher Satiya sans se douter que sa vie s’en trouvera bouleversée à tout jamais.

Génial, mon école part en voyage à Londres
Laurent Audouin n’a pas son pareil pour nous entraîner avec lui dans les aventures réelles d’une classe partie en Angleterre. Un album-carnet de voyage qui transpire la bonne humeur, exalte la joie du voyage et le plaisir du partage. Que d’ondes positives !

Bonnes lectures à chacun(e) d’entre vous !
Sandrine Damie

Publicités

Un commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s