Littérature jeunesse et voyage : Chaplin and co

Brèves du 19 septembre 2014

Installez-vous confortablement dans votre canapé préféré avec votre enfant. Il est l’heure des brèves hebdo sur la littérature jeunesse et les voyages…

Autour de la Chine
A partir du 2 octobre, ruez-vous dans votre librairie de quartier pour acheter l’énigmatique album  » Histoire singulière du portrait en pied du gouverneur militaire de Mandchourie »de Frédéric Marais et Thierry Dedieu. Décidément, les éditions HongFei Cultures ont l’art de me séduire !

Vous prendrez bien une tasse de thé ?
Yumiko, installée à Londres vient d’apprendre la mort de son père. Le retour au pays pourses obsèques la fait réfléchir sur son histoire, ses traditions et qui elle souhaite devenir. Une immersion au Japon tout en délicatesse.

A vous de jouer !
La maison d’édition les Fourmis rouges (dont je vous recommande notamment les albums « Didgeridoo », » Les aventures improbables de Peter et Herman ou encore « Bigoudi » pour vos enfants en quête d’évasion) propose un joyeux concours photo : prenez-vous en photo avec un de ses albums, et les 3 meilleures photos recevront celui de leur choix ! Je vous préviens les 1res postées sont déjà d’un haut niveau esthétique… avec des poses improbables.

Un petit grain de folie en Finlande 
Siri Kolu, auteure finlandaise nous ravit une nouvelle fois avec la suite des aventures des Filouttinen. Quand une famille de brigands débridés prend la route, gare à vos provisions ! Un roman drôle à découvrir à l’occasion d’un voyage dans un pays nordique.

Un livre jeu autour de Chaplin
Gallimard Jeunesse vient de publier un livre-jeu « cherche et trouve – cache-cache dans la ville » où le Kid part à la recherche de Charlot tout au long des pages. Un grand format cartonné à offrir lors d’une escapade urbaine. Et si votre enfant est en âge de lire seul, pensez à l’album « la chasse au trésor » (toujours dans la collection Chaplin and Co) où la recherche d’un trousseau de clé devient une véritable aventure avec Charlot.

Rencontrez les Moumines
A l’occasion des journées européennes du patrimoine, les Moumines sont les invités d’honneur de l’ambassade de Finlande à Paris. Lectures, concours de dessin, projection de la bande annonce du film des Moumins qui sortira en 2015… ne manquez pas ce rendez-vous avec ces drôles de personnages. Et pour acheter leurs aventures (cf. chronique), c’est du côté du Petit Lézard.
Samedi 20 et Dimanche 21 septembre de 11h à 17 h -– accès gratuit
Ambassade de Finlande, Place de Finlande, 75007 Paris

A la semaine prochaine !
Sandrine Damie

Publicités

Un commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s