Littérature jeunesse et voyage : Ile de la Réunion

Théo nous entraîne dans l’Océan Indien

Vite il faut sauver le lagon de l’île de la Réunion ! Mais comment faire ? Suivez les aventures de Théo, le baleineau…

Littérature jeunesse et voyage : Ile de la RéunionOrphie est un éditeur spécialisé sur l’Outre mer. Depuis une trentaine d’années, il édite des livres pour adultes et enfants principalement sur la Martinique, la Guadeloupe, La Réunion, la Guyane et tout le Pacifique… autant dire que le choix est grand pour les parents comme pour les enfants !

« Théo le baleineau et la grande nuit du corail » de Sébastien Gannat, sensibilise les enfants à la protection de la nature, et de la barrière de corail en particulier. Cela commence par les railleries des poissons Demoiselles : « Baptiss a tout perdu, son corail a disparu, il faut qu’il déménage, bon courage et bon voyage ! ». Alors que les disputes battent leur plein au coeur du lagon, Pépite, la sage zourite leur rappelle que la Grande nuit du corail va bientôt débuter, et qu’il est urgent de trouver de l’aide pour préserver leur habitation.

Les poissons, toujours en pleine bagarre, trouvent enfin Théo le baleineau qui les invite à se respecter avant toute chose, et s’éclipse sans leur porter secours. Comment va réagir le ban de poissons ? Et qui est cette étrange créature qui massacre leur espace de vie ?

Sébastien Gannat offre ici un album jeunesse coloré. Il invite au respect et à l’entraide dans des dialogues courts et facilement compréhensibles de tous les enfants.

A glisser dans sa valise pour un voyage à la Réunion, en Polynésie, aux Antilles… et sur la grande barrière de Corail en Australie bien évidemment !

Sandrine Damie

Publicités

Un commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s