Livres jeunesse : Portugal

Le trio gagnant des livres jeunesse sur le Portugal

Deux guides pour enfants offrent des approches complémentaires sur le Portugal…. sans oublier un beau livre-musique pour découvrir en chanson cette belle destination européenne.

Livres jeunesse : Portugal« A toi le Portugal – j’explore le monde »(éditions Milan)
La collection « j’explore le monde » offre un aperçu du quotidien des enfants d’un pays. En une quarantaine de pages aux textes courts et aux nombreuses illustrations, ce guide mène le jeune lecteur au Portugal. Deux enfants, Joana et Pedro entraîne votre bambin dans le découverte de leur vie : l’école, l’histoire de leur pays, les plaisirs de la table, le coq de Barcelos, le foot et la tourada.

Ma fille s’en était emparée à la bibliothèque en prévision de notre voyage pour avoir une première approche de notre destination estivale. Pari gagné, elle a aimé. J’ai eu aussi plaisir à le lire avec elle.

Livres jeunesse : Portugal« Le Portugal des enfants » (Bonhomme de chemin)
« 64 pages de jeux pour découvrir le Portugal et sa culture »… le ton est donné sur la couverture où, là aussi, 2 enfants Rosa et Joao vont prendre en main votre enfant le temps de son voyage. Ici, on apprend en s’amusant ! Plus que le quotidien, c’est le patrimoine, la nature et les spécialités du Portugal qui sont à l’honneur.
Ma fille s’en emparait surtout le soir pour faire quelques jeux avant de dormir. Le top !

Et pour les plus jeunes, un livre-disque avec des comptines en portugais :

Livres jeunesse : PortugalComptines et chansons du Papagaio – le Brésil et le Portugal en 30 comptines (Didier Jeunesse)
Mélancolique ou entrainante, entre bossa-nova et samba, la mélodie de chaque chansonnette ravira les oreilles des plus petits. Les jeunes lecteurs pourront suivre les paroles en portugais (et les découvrir traduites en français à côté) sur des pages délicatement illustrées.

En cette rentrée, je vais réserver ce livre à la bibliothèque pour repenser avec mes enfants à nos superbes vacances et prolonger le plaisir en famille. Nous en avons écouté quelques extraits en ligne.

A noter : je n’ai trouvé aucun roman jeunesse récent – en français – avec Lisbonne ou le Portugal en trame de fond. Avis aux libraires et lecteurs qui pourraient peut être me conseiller sur ce point !

Sandrine Damie

Publicités

Un commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s