Pays basque - famille - livres

Livres jeunesse et bons plans de visites en famille au Pays basque

pays basque - Christine Vignau
Christine Vignau est éditrice et rédactrice de « Le nez en l’air », un guide sur le Pays basque avec les enfants. Elle évoque pour nous son travail minutieux, son amour de la région et ses idées de lectures.

Depuis 5 ans, vous réalisez « Le nez en l’air » un guide pour visiter le pays basque avec les enfants. Comment est né ce projet ?
De 2005 à 2009, j’étais rédactrice en chef adjointe d’un magazine de voyage (basé en Normandie), je voyageais beaucoup, je travaillais tous les jours avec des guides de tourisme. Très peu mentionnaient les « activités intéressantes pour les enfants » comme si les voyages étaient réservés aux adultes.

Parallèlement, dans différents pays, je constatais que de nombreuses initiatives étaient prises pour les enfants (visites de musées adaptés, activités insolites, etc.). Par ailleurs, mes amies déjà mamans dressaient un constat que je trouvait terrible « quand il fait beau, on va à la plage, quand il pleut, on reste à la maison, point. » … ça y est, le projet d’un guide pour découvrir le Pays basque avec des enfants est dans ma tête !

Pour l’éditer, vous avez choisi de créer votre propre maison d’édition. Pourquoi ce choix ?
En 2009,  je ne travaillais plus pour le magazine : je reviens m’installer au Pays basque, j’ai un enfant, j’ai du temps… je décide de « concrétiser » ce qui me trotte dans la tête. Je travaille dans l’édition et le tourisme depuis 4 ans, il me semble avoir les compétences pour mener ce projet de A à Z.. en passant par une maison d’édition, je risque de perdre mon autonomie (et un gros pourcentage sur les ventes) + j’ai vraiment envie et je me sens de « faire moi-même » 🙂 Pour d’autres raisons aussi, je monte donc une société qui me servira de « structure administrative » pour éditer le guide.

Comment sélectionnez-vous les nombreuses activités et visites proposées dans le guide ?
Un long travail de recensement des activités commence. Ma première idée est de « tout » recenser, je privilégie instinctivement ce que je connais mais je liste aussi ce qui me semble intéressant (même si je n’y suis pas allée). Idée de mise en page, choix des onglets répertoire, devis avec l’imprimeur, choix d’une régie publicitaire, etc. le premier guide sort en juin 2010 !  Un deuxième sort en juin 2011 (commande de la Haute-Bretagne). La deuxième édition sur le Pays basque sort en 2012 et la 3e vient de paraître. Sur cette dernière version, je privilégie encore plus mes coups de coeur perso. Je « teste » au maximum les activités. Je suis en lien quasi-permanent avec les offices de tourisme puisque tout au long de l’année j’anime une chronique radio sur France Bleu Pays basque (« que faire avec les enfants cette semaine ? » tous les mercredis et samedi matins depuis 2010). Il me faut trouver des idées de sorties / visites toutes les semaines de l’année donc, oui, les offices de tourisme / mairies sont mes alliés.

Pour prolonger la découverte du Pays basque, quels livres pourriez-vous conseiller à de jeunes lecteurs sur la région, son terroir, ses légendes, etc. ?
Livre jeunesse Pays basque - Ika
« Le monde d’Ika » (Editions Aitamatxi) est une BD bilingue français/basque destinée aux jeunes enfants, dans laquelle Ika part à la découverte du Pays basque et de ses légendes. C’est entre l’imagerie manga et la mythologie basque. En vente chez Elkar à Bayonne.

Et pour un préado/ado, existe-t-il des romans dont l’action se déroule au Pays Basque ?Vous avez « Rencontre pimentée à Espelette » de Carlota Otegi pour les ados / grands ados.

Quel est pour vous le livre incontournable sur le pays basque (en dehors de votre guide !) pour un enfant en vacances sur la côte entre Anglet et Hendaye ?
Bibliothèque - plage - Anglet
Si un enfant vient sur la côte basque l’été, je lui conseillerais d’aller à la « bibliothèque des plages » sur la plage des Cavaliers à Anglet (ouvert tous les après-midis tous les jours). Une cabane en bois en haut de la plage, avec beaucoup de références de BD, livres pour enfants, magazines pour le jeune public, etc. sans oublier les animations. Il pourra emprunter ce qu’il veut (inscription gratuite) et lire sur son transat ou sa serviette 🙂 Une jolie initiative qui connaît un grand succès depuis 3 ans à Anglet.

Propos recueillis par Sandrine Damie

Publicités

Un commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s