Top 5 des albums jeunesse autour du tourisme responsable

Voyager en famille est l’occasion d’apprendre aux enfants à être soucieux des populations qu’ils vont rencontrer, respectueux de l’environnement et ouverts aux différences culturelles. Cette sélection d’albums jeunesse devrait vous aider à les accompagner vers un tourisme responsable.

gout_voyagesLe goût des voyages
Avec ce livre, on touche du doigt la philosophie du voyage. Pourquoi voyageons-nous ? Que nous apprennent les voyages ? Comment se comporter dans un pays aux coutumes différentes du nôtre ? Qu’est-ce-que le tourisme responsable ? Quels liens tissons-nous avec les autres ? Cette découverte de l’Autre mais aussi de nous se fait pas à pas, au fil des pages de ce documentaire édité par Gallimard Jeunesse (pour les 8-12 ans). Avec beaucoup de finesse dans les propos, à travers des textes courts et illustratifs, Geneviève Clastres nous guide dans notre apprentissage de l’art de voyager sans jamais nous brusquer.

touristocTouristoc, la planète aux vacances
Ecrit par Sylvie Baussier et Pascale Perrier,
Touristoc est le 5e volet de la série éditée par Gulf Stream. Il plonge le lecteur à partir de 9 ans au cœur de la planète des vacances. Après Bitumia, Génétik, Kipu et  Liquidia, Touristoc narre les vacances de la famille Plume, mais pas seulement…Ce roman est l’occasion de réfléchir aux vacances de masse, à la consommation touristique, à ce que l’on attend des vacances.

amazonie_jardinUn bout d’Amazonie dans mon jardin ?
« L’Amazonie dans mon jardin » de Gilles Baum
(Gulf Stream éditeur) n’évoque pas les aspects luxuriants de la nature généreuse de cette forêt, mais met l’accent sur la trace laissée par l’homme à chacun de ses passages, de ses envies de bois exotique… Pour une fois, le voyage en famille va se faire de l’Amazonie vers la France ! Et c’est une bien étrange famille qui va débarquer chez un homme tranquille. Ce dernier commande une table en bois exotique… et il voit débarquer singes, tamanoir, boa et autres habitants de la forêt. Ces derniers sont bien décidés à ne pas abandonner leur arbre !

Tuvalu - Barroux - Mango jeunessTuvalu, un paradis perdu ?
« Tuvalu, une île en tête » de Barroux est un bel album jeunesse à la gloire de cet archipel au coeur de l’océan Pacifique qui disparaît du fait de la montée des eaux… Le narrateur est l’un de ses habitants. Il cherche par tous les moyens à ce que son île ne soit pas submergée. Conte écologique à partir de 6 ans.

 

cramcram-madagascarCram Cram, un magazine pour les aventuriers en culottes courtes
Cram Cram est un magazine alternatif à lire à partir de 6 ans ! Loin du papier glacé et des photos « king size » à vous faire tomber par terre, ce magazine à lire en famille mise sur l’authenticité.  Dans chaque numéro, une destination est mise à l’honneur à travers les découvertes d’une famille partie sur place.

Sandrine Damie

Publicités

Un commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s