Touristoc, la planète aux vacances

Avec son titre aussi alléchant qu’une bonne brochure d’agence de voyage, on pourrait penser à un roman léger sur les vacances. Méfiez-vous des apparences, ce livre va changer la vision de vos enfants sur les voyages « de rêve » !

touristocEcrit par Sylvie Baussier et Pascale Perrier, Touristoc est le 5e volet de la série éditée par Gulf Stream. Il plonge le lecteur à partir de 9 ans au cœur de la planète des vacances. Après Bitumia, Génétik, Kipu et  Liquidia, Touristoc narre les vacances de la famille Plume, mais pas seulement…

Ce roman est l’occasion de réfléchir aux vacances de masse, à la consommation touristique, à ce que l’on attend des vacances.

Ainsi la famille Plume se rend sur Touristoc, la planète aux vacances, proposant 5 cités de vie : Trofeune, Doumiel, Silencio, l’Aventura et Folky, chacune répondant aux envies de chaque vacancier. La famille Plume opte pour « Trofeune » où effectivement tout est mis en œuvre pour satisfaire le moindre de leur désir. Mais rapidement les enfants se demandent où vivent les Touristois, habitants de la planète Touristoc. De l’autre côté de la palissade de leur hôtel « Cajalapain », Alice et Baptiste vont faire connaissance avec le jeune Otsézon qui donnera une nouvelle coloration à leur aventure sur cette étrange planète.

Il est certain que la lecture de ce roman engagé suscitera des questions de votre enfant sur votre propre façon d’envisager un voyage, qu’il se déroule à quelques kilomètres de chez vous ou à plusieurs fuseaux horaires de là. Lisez-le avant lui pour ne pas être pris(e) au dépourvu ! Pour y réfléchir ensemble, un quiz est proposé à la fin du roman.

Au final, la thématique du tourisme responsable est abordée de façon légère et drôle sans jamais prendre un ton moralisateur.  Les illustrations colorées et joyeuses de Marie de Monti servent particulièrement bien l’histoire. Une façon originale d’aborder les vacances avec vos enfants et d’envisager peut être un peu différemment vos prochains périples.

Sandrine Damie

Publicités

Une réflexion au sujet de « Touristoc, la planète aux vacances »

  1. Ping : Top 5 des albums jeunesse autour du tourisme responsable | Un livre dans ma valise !

Un commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s