« Meurtre à Noirmoutier »… Et si votre enfant avait tout vu ?

Pour tous ceux qui projettent des vacances sur la côte Atlantique, ce roman de Martine Delerm est à glisser dans la valise de votre junior dès 9 ans.

Les habitués de Noirmoutier connaissent l’Anse rouge. Un peu plus loin que la plage des Dames, elle offre un coin de plage isolée propice à la détente en toute tranquillité… ou en famille !

meurtre_noirmoutierMais dans le roman « Meurtre à Noirmoutier » de Martine Delerm, cet été là, les vacances paisibles chez son grand-père, avec cousins et amies, ne vont pas se passer comme prévu pour Camille…. loin de là !

Le passage du Gois, le bois de la Chaise, les cabanons de plage… c’est avec délice que l’on suit et frémit au rythme des péripéties de la jeune héroïne. Evidemment la jeune vacancière à peine débarquée chez son grand-père fait le mur, et assiste à un drôle de balai funèbre sur la plage.

Poursuivie par les présumés meurtriers, elle leur échappe une première fois, mais pour combien de temps ? Entre doux souvenirs de vacances avec sa bande de copains/copines, et angoisse des hommes à ses trousses, il est sûr que cet été là fut loin du séjour habituel :

 » Le vélo se lance lentement sur le sable de l’allée. Il fait doux. Les vacances, ça commence toujours comme ça à Noirmoutier, par un coup de pédale tranquille et lent ; pourtant, cette année-là, rien ne devait être lent, ni tranquille… »

 Ce roman pour enfant de 9 à 13 ans  n’est pas une nouveauté car il est sorti en 2004 aux Editions Magnard, mais il vaut le détour… vous le trouverez d’occasion en ligne ou, avec un peu de chance (comme moi !) dans votre bibliothèque préférée.

Si votre junior se rend plutôt en Normandie, misez sur « Meurtre à Honfleur », toujours de Martine Delerm (Magnard, Tipik Junior). L’intrigue normande vous mènera au musée !

Sandrine Damie 

Publicités

Un commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s