Et si votre fille devenait une héroïne en Egypte ?

Fleurus propose aux filles un livre « dont tu es l’héroïne » ! Assumant pleinement le côté « girly » de cette collection, ces ouvrages permettent de se plonger dans une histoire romanesque tout en découvrant quelques aspects culturels du pays de la Princesse.

Un voyage sur le Nil à bord d’une felouque, une escapade sur les bords de la mer Rouge ou la découverte des temples de Louxor sont autant d’occasions de glisser dans la valise de votre fille ce petit livre-jeu cartonné où la jeune lectrice est pleinement actrice de l’histoire qui se déroule au coeur de l’Egypte ancienne.

princesse_egypteLe temps de son escapade au pays des pyramides, votre fille se glissera dans la peau de Mérythrê, la noble héritière des monarques de Thèbes, capitale de l’Egypte antique. A la mort de son oncle, le pharaon, elle s’apprête à devenir, à son tour, la reine. Mais qui entrave délibérément sa destinée ? Suivant les choix faits par votre fille, l’histoire permettra à Mérythrê de triompher… ou de renoncer au trône !

Cette lecture en « ping-pong » de « Princesse d’Egypte » d’Elisabet Portabella et Charlotte Grossetete  (éditions Fleurus – de 9 à 12 ans) donne la possibilité de lire plusieurs fois le livre en choisissant des chemins différents et donc d’apporter une coloration singulière à chaque lecture. Les illustrations sont soignées, et les pages cartonnées facilitent le passage d’une page à une autre, sans risque d’écorner le livre.

Avant votre départ, vous pourrez aussi entamer la découverte de la culture égyptienne antique avec vos enfants en parcourant l’un des nombreux documentaires sur la civilisation égyptienne, à emprunter à la bibliothèque ou à acheter en librairie.

Dans les derniers publiés, « les Egyptiens » de Sophie Lamoureux et Charline Picard (éditions Milan, collection Mes p’tites questions pour les 6-8 ans) offre une approche ludique : Cléopâtre avait-elle un grand nez ? Est-ce que les Égyptiens vivent dans des pyramides ?

egypte_petitspasPour une découverte plus poussée avec également de nombreuses anecdotes méconnues, Aude Gros de Beler, égyptologue, a écrit un documentaire « l’Egypte à petits pas » nous invitant à remonter le Nil et le temps. Ce livre est aussi décliné pour les plus jeunes dans « l’Egypte à très petits pas », du même auteur (Actes Sud junior).

Très prochainement, je vous parlerai également de « Histoires de pharaons, de pyramides et de crocodiles au bord du Nil » dans la collection « Je lis comme un grand »(éditions Fleurus).

Sandrine Damie

Les destinations parues chez Fleurus :
Princesse d’Egypte
Princesse du Japon
Princesse des Indes
Princesse à la cour du Roi Louis

Publicités

Une réflexion au sujet de « Et si votre fille devenait une héroïne en Egypte ? »

  1. Ping : Brèves du 09 mai | Un livre dans ma valise !

Un commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s