Une sélection « Olé Olé ! » pour les enfants !

Pour un circuit en Andalousie ou une semaine dans une grande ville espagnole (Barcelone en tête de liste), j’ai déniché et testé en famille quelques livres Jeunesse autour de l’Espagne.

 

Depuis la France, il est assez facile d’organiser un week-end prolongé en Espagne tout au long de l’année ou un voyage d’été sur la Costa Brava, en Andalousie ou encore en Catalogne. Entre les villes andalouses, Barcelone ou Madrid, on a l’embarras du choix ! Pour la fin de l’année 2013 nous avons misé sur un court séjour à Barcelone, avec nos 2 enfants (7 et 3 ans) et de nombreux livres autour de l’Espagne. Voici ceux qui ont été particulièrement appréciés par nos bambins.

 Le trio « gagnant » a été pour notre court périple espagnol :

lespagnedesenfants_bonhommedecheminL’Espagne des enfants – Editions Bonhommedechemin

Incontestablement notre coup de coeur ! Il a accompagné notreDouce dans toutes nos escapades. Elle le sortait dans le bus, quand on faisait la queue à une expo… ou quand elle « squattait » la poussette de son frère pour lire un peu !

Ana et Pedro sont les deux petits espagnols qui rythment les 64 pages d’activités proposés dans ce guide. Plus qu’un guide touristique d’ailleurs, il est un livret d’exploration qui donne l’occasion de découvrir l’Espagne en s’amusant (à partir de 7 ans). Toute la famille a apprécié ce livret ludique.

atoilespagneA toi l’Espagne !  collection j’explore le monde – Milan jeunesse

Sa mise en page colorée et aérée donne envie de se plonger dans la vie quotidienne de nos voisins espagnoles : l’école, mode d’emploi, une année en fêtes, un seul pays mais plusieurs langues, manger à l’heure espagnole, les recettes de Pablo et Lola, etc.

Nos enfants ont apprécié de suivre les 2 enfants à travers leur quotidien, au fil des pages de ce documentaire facile d’accès. A notre retour à la maison, notreDouce a cherché d’autres documentaires de cette collection à la bibliothèque pour continuer sa découverte du monde.

paritrenfamille_barcelonePartir en famille – Barcelone

« Le guide des parents qui voyagent avec leurs enfants » séduit par son petit format pratique et les conseils et itinéraires possibles chaque jour. Après une découverte générale et très utile sur le pays, on découvre Barcelone par quartier.

Hélas le livret de jeux accompagnant le guide n’était pas dispo à la bibliothèque où je l’ai emprunté !

Son format compact et ses contenus courts ont permis à NotreDouce de 7 ans de participer à l’élaboration des itinéraires et des visites à faire ensemble.

Bon à connaître : Inès, enfant d’Espagne – collection Enfants du monde – PEMF

Suivez au jour le jour le quotidien de cette jeune espagnole pour découvrir son pays, ses coutumes et la vie à l’espagnol. Hélas les photos ont mal vieillies.

Au final, grâce à ces livres, nous avons appris à dessiner à la façon de Miro, à dire quelques mots en espagnol, à retenir le nom de nos tapas préférés, à nous prendre pour des danseurs de flamenco… et surtout à prendre du bon temps en famille à Barcelone.

Dans une prochaine chronique, je vous ferai part des livres achetés sur place, toujours sur la thématique de l’Espagne.

Sandrine Damie

Publicités

Un commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s