Témoignage d’Alexandra Michel : le guide  » Super la Corrèze » et autres bons plans pour découvrir la Corrèze en famille !

alexandra_michel

Alexandra Michel, chargée de mission – Agence de développement et de réservation touristiques de la Corrèze – a déniché pour nous quelques bons plans et livres sur la Corrèze et le Limousin. Et si la Corrèze était votre prochaine destination en famille ?

Sur votre site web www.vacances-en-correze.net, vous proposez une offre spécifique aux familles pour découvrir la Corrèze. Il est possible d’y télécharger un guide enfant « Super la Corrèze ». Que peut-on y trouver comme informations ?

Vous pouvez découvrir dans ce guide toutes les activités et manifestations pour les familles sur notre département. Elles sont issues de l’opération « En Corrèze, c’est les enfants d’abord ». Sur le site officiel du tourisme en Corrèze, vous pouvez consulter en ligne ou télécharger le guide « Super la Corrèze », ou bien le commander gratuitement.

Est-il disponible sur demande version papier ? Si oui, le renouvelez-vous chaque année ?

 La version papier est disponible à Corrèze Tourisme mais aussi dans tous les Offices de Tourisme, chez les partenaires du réseau et les hébergeurs du département. Ce guide est mis à jour chaque année. De nouvelles idées de sorties à faire en famille viennent enrichir la centaine de propositions déjà existantes.

Comment est née cette idée de guide ?

L’Agence de Développement Touristique de la Corrèze et l’ensemble des 60 partenaires souhaitaient répondre à une demande de plus en plus importante de la part des touristes mais aussi des Corréziens. Qu’y a-t-il à faire en Corrèze avec ses enfants (ou ses petits-enfants) ? Plein de choses ! Des jeux de piste, des chasses aux trésors, des visites costumées, des ateliers créatifs, de la pêche aux écrevisses, du bana-bana, etc.

Pouvez-vous nous suggérer quelques idées de lectures (albums et romans) pour les 5/8 ans pour prolonger leur découverte des richesses et beautés du département ?

Marcello l'Asticot ©Gaut et Senon La librairie Chantepages à Tulle, qui fait partie du réseau « En Corrèze, c’est les enfants d’abord », conseille pour les plus jeunes le nouvel album « Marcello l’Asticot au marché  » des auteurs locaux Christian Gaut (pour les textes) et Pierre Senon (pour les illustrations). On y retrouve des vues et l’ambiance du marché de Tulle. Les précédents albums de « Marcello l’Asticot » sont également très intéressants pour les plus petits.

Et pour les 8/12 ans ?

Les petits gourmands trouveront leur bonheur avec le livre d’une figure locale Régine Rossi-Lagorce « Fêtes en cuisine ». Il dévoile les secrets de spécialités à partager en famille au travers d’un livret pour les enfants et d’un autre pour les parents.

Les plus grands s’intéresseront à la vie de Mélie dans Ecran Secret. Cette jeune collégienne corrézienne se confie à son journal intime et numérique … son Ipad ! Original et décalé, ce journal intime nouvelle génération va recevoir ses secrets, ses interrogations, ses réflexions, etc.

Connaissez-vous des livres documentaires sur des thématiques familières à la Corrèze toujours pour les enfants ?

Graines de Voyageurs a édité une guide de voyage pour les enfants et les vacances en famille spécialement sur le Limousin. Petits et grands navigueront dans ce guide à la découverte de l’Histoire, des légendes, du savoir-faire, de la nature … de notre territoire. C’est un premier aperçu du Limousin.

Des éditeurs locaux ont-ils développé une collection à destination d’un jeune public ?

Oui, tout à fait. Les Editions « 2 vives voix » par exemple. Basées à Albussac dans le sud de la Corrèze, elles ont été créées par 2 auteurs et illustrateurs corréziens, Didier Jean et Zad.

Enfin, pouvez-vous nous donner un bon plan d’activité ludique à faire en famille en hiver ?

Lors des petites (et grandes) vacances scolaires, le musée de l’Homme de Néandertal de La Chapelle aux Saints propose des ateliers Préhistoire. Après la visite du musée, adaptée aux enfants, les visiteurs ont pour mission de faire du feu comme les hommes préhistoriques ou bien de tester leur adresse avec le tir au propulseur. Sans oublier la réalisation d’un dessin de mammouth ou de rhinocéros laineux avec des ocres !

En plus, scoop international, depuis quelques jours, des Etats-Unis au Japon, toute la presse scientifique parle des découvertes très importantes faites sur ce site.

En été ?

En été, le Pays d’art et d’histoire Vézère Ardoise organise sur plusieurs communes des animations ludiques pour découvrir le patrimoine. Visites sensorielles pour visiter un village à l’aide des 5 sens, jeux de piste, visites théâtralisées, etc.

Propos recueillis par Sandrine Damie – Janvier 2014

Merci à la librairie Chantepages de Tulle et à l’association Lire au Bistrot du Pescher.

Publicités

Un commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s