Témoignage : Elisabeth Dumont-Le Cornec, une auteure férue d’Histoire

dumont_lecornecAprès avoir été 15 ans journaliste pour une revue d’Histoire, Elisabeth Dumont-Le Cornec est désormais auteur de livres documentaires et de livres jeunesse mais aussi animatrice d’ateliers d’écriture. Elle évoque pour nous son expérience d’écriture de guides de voyages pour enfants et partage ses bons plans de lectures liées au voyage.

Vous avez participé à la rédaction des guides « Châteaux de la Loire » et « Vacances aux châteaux » pour Graines de Voyageurs. Quel est pour vous l’atout de cette collection ?

La collection Graine de Voyageurs est d’une grande richesse car elle propose des guides de voyage à la fois instructifs et ludiques, très faciles d’accès, avec des entrées thématiques variées, concernant l’histoire, le nature, l’architecture, des circuits et visites guidées, des jeux et des activités, des jeux de piste. Et, surtout, plein de bons plans, des adresses, des visites insolites. Même les parents peuvent les lire !

Comment vous-êtes vous documentée pour réaliser ces guides ?

je ne choisis que des destinations que je connais bien et sur lesquelles j’ai déjà écrit ou travaillé. Je trouve ma documentation dans des livres, des guides, des magazines et, bien sûr, je commence par les sites internet des musées, des monuments et des villes traitées.

Les offices de tourisme et les châteaux vous ont-ils facilement ouvert leurs portes ? Quelles relations avez-vous eu avec eux au cours de la rédaction ?

Bien sûr ! Mais, grâce à leurs site internet souvent très bien faits, je n’ai pas besoin de les appeler sauf quand j’ai un doute sur une date, un événement ou un détail d’architecture… Je ne travaille pas avec eux en direct, contrairement à ce que je faisais quand j’écrivais pour la presse.

Pouvez-vous nous suggérer une activité originale à faire en famille lors de la découverte des châteaux de la Loire ?

personnellement, je recommande la visite guidée pour enfants à Chambord et ensuite, une promenade en barque ! Et, à Cheverny, la soupe des chiens l’après-midi : c’est réellement très impressionnant ! Et ce château présente une exposition sur Tintin.

Sur le thème des châteaux, vous venez également d’écrire « Devenir chevalier avec Pépin et Damoiselle Bertille » ? Pouvez-vous nous le présenter ?

Avec ce livre édité par Belin, les enfants à partir de 4 ans peuvent découvrir la vie des chevaliers au Moyen Age. Ce livre joliment illustré offre plusieurs niveaux de lecture ce qui le rend abordable aux petits mais aussi aux grands ! D’une part, l’enfant suit Pépin et Bertille dans une aventure de fiction racontée en haut de page, d’autre part, il enrichit ses connaissances et son vocabulaire grâce aux textes documentaires en bas de page ou en soulevant les « flap »s. Et puis, surtout, il peut s’amuser à coller et décoller les autocollants et faire les jeux proposés à chaque page, etc.

Et pour les 8/12 ans, quel livre/roman pourriez-vous leur conseiller ?

Pas besoin d’aller très loin ! Je vais rester dans ma propre bibliothèque et leur proposer les « Merveilles du Monde », « Merveilles d’Europe » et « Merveilles de musées » racontées aux enfants, trois livres que j’ai également écrits (éditions de La Martinière jeunesse, 2012 et 2013). Même s’il est impossible de les emporter en voyage contrairement aux guides Graines de Voyageurs, ces livres – avec de belles photos et des textes documentaires vivants – sont aussi une invitation à découvrir le monde, à travers les grands sites inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco et à travers des œuvres d’art (sculptures et objets) exposées dans les plus grands musées. Voilà une autre façon de voyager !

Propos recueillis par Sandrine Damie – Décembre 2013

Publicités

Un commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s