Les princesses du Soleil-Levant

Un voyage au Japon est un dépaysement assuré pour les Occidentaux ! Entre traditions multiséculaires et mangas à gogo, le grand écart se fait tous les jours au Japon. A l’occasion d’une escapade en famille au pays des geishas, découvrez quelques-uns des contes traditionnels aux éditions Nobi-Nobi.

 Nobi-Nobi est une petite maison d’édition française passionnée par la littérature japonaise. Vous pouvez y découvrir des créations « made in France », s’inspirant du Japon et de purs classiques japonais, modernisés et illustrés de façon délicate et poétique.

Pour un voyage en famille au Japon, découvrir quelques classiques de la littérature jeunesse nippone vous plongera immédiatement dans un univers mêlant poésie, épreuves à surmonter… et cruauté parfois !

japon_kaguyaKaguya, princesse au clair de lune s’inspire de Taketori Monogatari (« Le Conte du Coupeur de Bambous »). Les premières traces de ce conte remontent au IXe siècle !

Un vieil homme, coupeur de bambous part chaque jour effectuer son labeur. Un jour il découvre un bambou particulièrement lumineux au coeur duquel niche un bébé. Il la nomme Kaguya – la lumière – et lui promet de s’occuper d’elle. Avec Kaguya à ses côté, il retrouve rapidement la prospérité… Sa beauté et la richesse soudaine du coupeur de bambous attirent rapidement des prétendants au mariage. Kaguya leur lance des défis pour accepter de donner sa main. Jusqu’au jour où son coeur se met à battre pour l’un d’eux… mais quel est donc son secret qui l’empêche d’accepter cet amour ? A vous de le découvrir ! En refermant le livre, vous ne regarderez plus le mont Fuji de la même façon !

japon-kotoriDans Kotori ou le chant du moineau, Yûjirô, vieil homme se promenant dans la forêt trouve un moineau blessé qu’il nomme Kotori. Il le ramène chez lui pour s’en occuper et une grand amitié nait entre eux… ce qui n’est pas du goût de sa femme acariâtre à souhaits ! Un jour, prise de furie, elle va commettre l’irréparable avant de se laisser aveugler par sa cupidité. Oui, mais, c’est sans compter sur une épreuve inattendue qui va bouleverser la vie de ces 3 personnages. Cette ode à la générosité et au partage est à glisser dans votre valise pour une belle leçon de vie nippone.

Dans ces 2 très beaux albums, à découvrir à partir de 6 ans, l’illustration occupe une place majeure et sublime l’histoire par la richesse et la finesse de ses détails. Je les ai lus avec MaDouce de 7 ans qui a particulièrement apprécié les kimonos… et détesté la vieille femme de Yûjirô !

Sandrine Damie

Kotori, le chant du moineau
de Samantha Bailly, illustré par Shigatsuya
Editions Nobi Nobi, collection Soleil Flottant

Kaguya, princesse au clair de lune
de Alice Brière-Haquet, illustré par Shiitake
Editions Nobi Nobi, collection Soleil Flottant

A découvrir également :
La Princesse au bol enchanté
de Samantha Bailly, illustré par Ein Lee
Editions Nobi Nobi, collection Soleil Flottant

Le Secret de la grue blanche
de Christelle Huet-Gomez, illustré par Ein Lee
Editions Nobi Nobi, collection Soleil Flottant

Princesse Pivoine
Conte japonais illustré par Ein Lee
Editions Nobi Nobi, collection Soleil Flottant

Publicités

2 réflexions au sujet de « Les princesses du Soleil-Levant »

  1. Nana

    Oh que de souvenirs! L’histoire de la princesse Kaguya fait partie du conte du coupeur de bambou, très célèbre au Japon.
    Kaguya-himé fait l’objet d’un film d’animation des studios Ghibli; sortie au Japon en novembre 2013. A quand en France pour en découvrir toute la beauté?

    Répondre
  2. Ping : 5 coups de coeur de livres Jeunesse sur l’Asie | Un livre dans ma valise !

Un commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s