Marie Lemaire, chargée d’édition chez Graine 2

marie_lemaireMarie Lemaire évoque pour nous les dessous de la fabrication d’un guide de voyage pour enfants, de la création à sa sortie en librairie.

Pourquoi et quand vous êtes-vous lancés dans la publication de guides de voyage pour les enfants ?

L’idée est née il y a une petite dizaine d’années, lors d’un voyage en famille de la fondatrice Emilie Hourtoulle. Voyant ses parents plongés dans leur guide, son aîné lui a demandé d’avoir son propre guide. C’est là qu’Emilie Hourtoulle s’est rendue compte que les guides de voyage pour enfants, ça n’existait pas ! Voilà comment, il y a 7 ans, sont sortis les premiers Graines de Voyageurs.

Quelle est la tonalité que vous souhaitez donner à vos guides ?

Pour chaque guide, nous faisons appel à des auteurs locaux, qui présentent les incontournables, mais aussi des visites plus insolites, plus secrètes. L’auteur s’adresse directement au jeune lecteur et s’attache à raconter des anecdotes, ce qui crée une vraie complicité. Le ton et le style d’écriture sont adaptés au lecteur.
Ce que nous cherchons avant tout, c’est à faire des guides pratiques et complets, mais qui apportent une réelle valeur ajoutée par rapport aux guides pour adultes, pas toujours adaptés aux familles.

Vous couvrez déjà de nombreuses régions françaises et quelques destinations étrangères. Comment choisissez-vous les destinations à couvrir ?

 Les destinations sont choisies en concertation interne, suivant les destinations qui nous semblent les plus attractives pour les familles françaises. Nous avons commencé avec les régions françaises qui attirent le plus de vacanciers (Bretagne, Normandie, Provence, etc.), et peu à peu, nous nous sommes tournés vers les grandes villes d’Europe (Londres, Rome, Barcelone, Bruxelles…) et du monde (New York, Marrakech…), qui attirent de plus en plus les familles de voyageurs.
Certains guides sont également développés en partenariat avec les offices de tourisme, qui constatent une vraie demande de la part des familles.

Quelles seront les destinations nouvelles en 2014 ?

Berlin sera la nouvelle ville à rejoindre la collection Graines de Voyageurs en 2014. En parallèle, plusieurs titres épuisés de notre catalogue seront revus, améliorés et réimprimés, comme Lyon, Marrakech, Châteaux de la Loire et Corse.

Combien de temps faut-il pour concevoir intégralement un guide ?

Des premières réflexions sur le chemin de fer à l’arrivée en librairie, il faut compter une petite année.

Combien de personnes travaillent sur chaque guide au sein de votre maison d’édition ?

En plus de l’auteur, il y a pour chaque guide 3 illustrateurs et 4 personnes qui s’occupent de la relecture, mise en page, création, etc.

Comment choisissez-vous les auteurs pour chaque guide ?

Nous choisissons toujours des auteurs locaux et jeunesse. Ainsi, nous sommes sûrs qu’ils connaissent bien la destination et qu’ils sauront s’adresser aux enfants.
Avant de faire notre choix définitif, nous réalisons un test d’écriture, qui nous permet de vérifier que le style et le choix des informations correspondent bien à l’esprit de la collection.

Avez-vous des interactions avec vos lecteurs ?

Nous recevons régulièrement des messages de parents et de jeunes lecteurs qui sont partis en voyage avec un Graines de Voyageurs. Ce sont toujours des messages positifs !
Via facebook, nous recevons également parfois des photos d’enfants sur leur lieu de vacances, un Graines de Voyageurs à la main. Et grâce aux blogs, nous avons aussi des retours de personnes ayant testé les ouvrages pendant leurs vacances.

Allez-vous proposer une version numérique prochainement ?

Nous avons actuellement un titre disponible en numérique : « Travelling Kids Paris », qui est la version anglaise du Graines de Voyageurs Paris. La version française sera bientôt disponible, puis les autres titres suivront au fur et à mesure.
Les versions numériques sont des versions enrichies, avec des vidéos, des sons, une carte interactive et plus de photos.

Propos recueillis par Sandrine Damie – Décembre 2013

Publicités

2 réflexions au sujet de « Marie Lemaire, chargée d’édition chez Graine 2 »

  1. Ping : Un guide de voyage pour enfant sur Montréal en gestation… et si vous participiez à sa création ? | Como la Espuma

Un commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s