Donnez le goût des voyages !

Se plonger dans le documentaire de Geneviève Clastres illustré brillamment par Lucile Placin est un grand moment de bonheur pour les âmes voyageuses. Il donne l’occasion de réfléchir en famille au sens de chacun de nos voyages, des premiers préparatifs au retour à la maison.

gout_voyages Avec ce livre, on touche du doigt la philosophie du voyage. Pourquoi voyageons-nous ? Que nous apprennent les voyages ? Que cherche-t-on à deux pas de chez nous ou à l’autre bout du monde ? Comment se comporter dans un pays aux coutumes différentes du nôtre ? Qu’est-ce-que le tourisme responsable ? Que rapporter de voyage ? Quels liens tissons-nous avec les autres ?

Cette découverte de l’Autre mais aussi de nous se fait pas à pas, au fil des pages de ce documentaire édité par Gallimard Jeunesse (pour les 8-12 ans). Avec beaucoup de finesse dans les propos, à travers des textes courts et illustratifs, Geneviève Clastres nous guide dans notre apprentissage de l’art de voyager sans jamais nous brusquer : « Outil de découverte du monde, le voyage est pour moi un extraordinaire moyen de connaître les autres, ainsi qu’une chance pour mieux me connaître moi-même ».

 Le livre propose de nous plonger dans les 3 temps du voyage :

  • le goût du voyage, avant le départ ;
  • le temps du voyage, dans le feu de l’action ;
  • le temps des récits, une fois rentré à la maison.

Le goût du voyage est le temps de la réflexion. On s’interroge, on s’ouvre à l’idée du voyage, on se demande comment être un touriste responsable. On se laisse séduire par ce qu’on peut déjà apprendre sur notre future destination : son histoire, sa géographie, la langue…  Quoi de plus délicieux que de scruter en famille la carte d’nu pays ou d’une ville pour décider de notre itinéraire de découverte ?

Le temps du voyage laisse place à l’action, aux rencontres, aux découvertes. La principale interrogation est alors : que regarde-t-on et comment ? On découvre des coutumes, des styles de vie, des langues ou des façons de se saluer bien différentes qu’à la maison. Etre curieux de tout et laisser une place à l’imprévu vous vaudront quelques beaux souvenirs à coups sûr !

gout_voyages_carteLe temps des récits prolonge le voyage. Il est le temps du plaisir à partager avec ses proches ! Un cadeau, un ticket de musée précieusement conservé, des photos, une adresse griffonnée sur un papier sont autant de supports qui nous aideront à mettre des mots sur nos émotions du voyage, sur nos rencontres, sur ces instants de vie.

La réussite du livre tient également à la beauté de sa mise en page avec des illustrations et photos colorées et modernes qui donnent envie de se plonger dedans. MonToutDoux de 3 ans a été attiré par les pages sur « comment je me déplace » et les « petits métiers du voyage ». MaDouce de 7 ans s’est plongée dans toutes les pages où figurent des cartes !

gout_voyages_conducteurAu final, le voyage nous donne l’opportunité d’avoir un regard neuf, sans cesse renouvelé sur le monde qui nous entoure. Encore faut-il savoir le préserver, le valoriser, en prendre soin. C’est aussi le message de ce documentaire, à la portée de tous. Et si nous devenions des voyageurs un peu plus responsables ?

Sandrine Damie

Le goût des voyages
Cartes, idées et conseils pour jeunes globe-trotters ( à partir de 6 ans)
de Geneviève Clastres et Lucile Placin
Gallimard Jeunesse

Publicités

2 réflexions au sujet de « Donnez le goût des voyages ! »

  1. Ping : Geneviève Clastres

  2. Ping : Top 5 des albums jeunesse autour du tourisme responsable | Un livre dans ma valise !

Un commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s