2014, année des Moumines !

Lors d’un voyage en Finlande et notamment en Laponie, vous vous rendrez à Rovaniemi dans le village du Père Noël. Si la réputation et la générosité de ce Finlandais bedonnant aux habits rouges ne sont plus à faire auprès de vos enfants, ils pourront découvrir avec joie les Moumines, véritable « institution » pour les enfants finlandais.

Les Moumines sont des hippopotames blancs (oui en Finlande, c’est possible !),  sortis de l’imagination de Tove Jansson, auteure finlandaise, dans les années 40. A chaque nouvelle génération d’enfants, ils connaissent le même succès ! Si Tove Jansson est décédée en 2001, ses petits personnages sont encore bien ancrés dans la société finlandaise. Les Moumines, c’est un peu l’équivalents de nos « Astérix et Obélix » !

Lors de votre séjour, vous tomberez dessus plusieurs fois par jour : les Moumines se déclinent à l’infini : du paquet de céréales aux ailes d’avion de la compagnie Finnair en passant par de nombreuses publicités ou produits dérivés (t-shirts, mugs, bijoux, etc.). Mais n’oublions pas l’essentiel : c’est avant tout une BD puis des romans pour les jeunes lecteurs (à partir de 8 ans).

Vivant au coeur de la vallée des Moumines, verdoyante et paisible, la famille des Moumines sont des trolls sympas (finalement ils ne sont pas tous laids et méchants). On compte parmi eux Moumine – le héro, Maman Moumine, Papa Moumine, mademoiselle Snorque, Sniff… S’ils peuvent apparaître naïfs pour certains, il faut en fait les voir comme des personnages particulièrement optimistes et joyeux. L’auteure en les créant voulait un peu donner de légèreté à la vie après la seconde guerre mondiale.

mouminesVous pourrez facilement glisser dans le sac à dos de votre progéniture l’un de ces romans. Pour coller à l’ambiance hivernale, choisissez  » Un hiver dans la vallée de Moumine« . Si toute la famille hiberne à poings fermés, Moumine est réveillé par l’éclat d’un rayon de lune et il ne se rendort pas. L’histoire peut alors commencer…

En France, la maison d’édition Le Petit Lézard à Poitiers en a réédité quelques-uns.  Vous en trouverez également dans la collection Pocket Kid (mais uniquement dans vos bibliothèques de quartier car ils ne les rééditent plus).

Si votre enfant est emballé par cet univers de douceur et de poésie, vous ne manquerez pas le musée des Moumines à Tampere et le parc à thème sur l’île de Kailo. L’air de rien, ce petit personnage de livre va donner une autre tonalité à votre découverte de la Laponie et de la Finlande !

Et grande chance pour vous, 2014 est « l’Année » des Moumines : la Finlande va fêter le centenaire de la naissance de Tove Jansson, avec de nombreuses festivités et expositions au programme.

Sandrine Damie

Publicités

3 réflexions au sujet de « 2014, année des Moumines ! »

  1. Nana

    J’aime vraiment beaucoup les Moomins!
    Ils font partie de mon iconographie préférée et j’aime l’atmosphere qu’ils dégagent.
    Justement, au Japon, on trouve des choses sur les moomins bien plus facilement qu’en France, ils ont même une boutique dédié à Tokyo. Mais pour trouver des éléments sur eux, rien ne vaut les pays scandinaves dont la Finlandes d’où ils sont originaires.

    Répondre
  2. Ping : Brèves du 19 septembre 2014 | Un livre dans ma valise !

  3. Johanna

    Merci Sandrine ! Du coup, on a fait le plein d’albums Moumine à la médiathèque mais je pense qu’ils vont finir par faire partie de notre fond permanent 🙂
    C’est toujours un plaisir de lire tes chroniques !

    Répondre

Un commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s