Tout l’art de préparer son départ en classe de neige

« Cette année, la classe partira une semaine à la neige à la découverte de la montagne et des activités d’hiver !« , annonce l’enseignant de votre progéniture. Une fois cette phrase énoncée, cris de joie et silences apeurés emplissent la salle…. Heureusement, un livre va vous sauver la mise !

Une fois la date du séjour calée, c’est le début du décompte jusqu’au jour J. Face à une telle aventure, parents et enfants sont à pied d’égalité. Les premiers se remémorent parfois leur propre expérience, pas forcément réussie (mais c’était un autre temps !) ou s’engouffrent avec joie dans le projet d’un premier séjour avec les copains pour leur enfant. Pour les petits, c’est la même chose : face à l’inconnu, ils oscillent entre le plaisir de goûter à un peu de liberté (et de devenir grand) et la peur de ne pas y parvenir.

monecolepartenclassedeneige_couvertureLes éditions Les P’tits bérets viennent à notre rescousse avec une collection « Génial ! Mon école part… », et l’un des ouvrages est justement consacré à la classe de neige.  L’auteur et illustrateur, Laurent Audouin (dont j’aurai encore de belles occasions de parler) suit une classe durant un séjour pour capter les ambiances, les bons mots, et les scènes rigolotes. Il prend aussi des photos pour garder précisément en mémoire les lieux traversés et les moments clés. De retour dans son atelier, il partage grands plaisirs et petits bobos à travers les pages de son album jeunesse.

Partez ainsi à la rencontre de Mathilde (en CM2), de ses meilleur(e)s ami(e)s et de Pierre, son intrépide petit frère à travers son carnet de voyage. Une cinquantaine de pages qui éclairent, rassurent, amusent sur la classe de neige.

Et vous quel souvenir avez-vous de la boum de fin de séjour ?

Sandrine Damie
[Merci aux éditions P’tits Bérets pour l’autorisation d’utilisation des illustrations]

Quelques albums ou BD évoquent ces grands moments de séjour avec la classe :

miniloup_classe_neigeMini-loup en classe de neige

de Philippe Matter
Editions Hachette Jeunesse

 

skiclassThe ski class / La classe de neige  (édition bilingue anglais-français)

de Mellow et Pauline Duhamel
Editions Talents Hauts, collection Filou et Pixie

cedric_classe_neigeCédric, tome 2 : Classes de neige
de Laudec et Raoul Cauvin
Editions Dupuis

Publicités

Une réflexion au sujet de « Tout l’art de préparer son départ en classe de neige »

  1. Patricia

    A la maison, il y a quelques années, « Génial, mon école part en classe découverte », de Laurent Audouin également, nous avait été bien utile pour apaiser les craintes… Cette collection malicieuse propose des titres adaptés à chaque situation, même un voyage au Futuroscope ! »

    Répondre

Un commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s